pt-image
Olivier Borderieux Photographe amateur à Saint-Étienne

ACTUALITÉ

CONTACT

CITATION / PROVERBE

Lexique photo – Nouvelle définition : l’heure bleue

Lexique photo – Nouvelle définition : l’heure bleue

J’ajoute une nouvelle définition dans mon lexique photo : l’heure bleue !

Il existe un moment particulier qui n’est plus le jour et pas encore la nuit. Pendant quelques minutes, le ciel se remplit alors d’un bleu profond. Tour à tour délicat puis intense qui transcende la scène qu’il illumine. Une couleur prisée des photographes, des peintres mais aussi des cinéastes et des écrivains qui trouvent à cette heure bleue une poésie immense.

Dans toute photographie, la lumière est un élément crucial. Comprendre son évolution et les éléments qui l’influencent permet d’évaluer quel type d’image correspond le mieux à chaque moment de la journée. C’est à l’aube et au crépuscule qu’il vous faudra chasser les teintes spécifiques à l’heure bleue.

Cette couleur est le résultat d’un phénomène physique appelé diffusion « Rayleigh » ou encore l’effet « Tyndall ». En d’autres termes, la couleur bleue que nous voyons, est le résultat de la diffusion de la lumière solaire par l’atmosphère.

Il existe plusieurs sites ou applications mobiles pour calculer l’heure bleue en fonction du lieu ou l’on se trouve comme http://www.bluehoursite.com/ ou http://www.361.fr/sun/sunoJS/index.php

POSTER UN COMMENTAIRE

Contrôle CAPTCHA *