pt-image
Olivier Borderieux Photographe amateur à Saint-Étienne

ACTUALITÉ

CONTACT

CITATION / PROVERBE

Route de la lentille 2017

Route de la lentille 2017

La 5ème édition de la manifestation d’attelage “Sur la route de la lentille” aura lieu des 4, 5 et 6 Aout 2017 sur la commune de Polignac.

 

Sur la route de la lentille

Cette 5ème édition, à l’instar des précédentes, promet de nombreuses surprises et de très beaux moments en compagnie de la plus noble conquête de l’homme, le cheval.
Pour l’occasion, ce sont environ une soixantaine d’attelages qui seront présents au pied du magnifique site de la forteresse afin d’honorer ce rendez-vous qui est devenu une véritable référence dans le milieu de l’attelage. Parmi eux, plusieurs dizaines feront d’ailleurs le déplacement depuis les quatre coins de France puisque ce rassemblement réunira une quinzaine de départements.
En outre, celui-ci est donc une réelle vitrine de la Haute-Loire car c’est aussi l’occasion de la promouvoir au travers de son patrimoine et bien sûr ses richesses locales telle que la lentille verte, qui est mondialement connue comme étant l’or vert de nos contrées. De plus, ce qui est un atout majeur de la manifestation, ce sont les différents chemins empruntés par les attelages. De la plaine de Saint-Paulien en passant par de superbes sites historiques, les alentours du Puy-en-Velay sont des terres de randonnée que les participants ont hâte de découvrir.
Néanmoins, tout cela ne saurait être possible sans la participation d’une centaine d’équidés représentant les races de traits les plus connues : le percheron, le comtois, le breton mais également les races de selles telles que l’haflinger, le franche-montagne ou encore le lusitanien sans oublier la star de la région : le cheval auvergnat, dont la race a été reconnue seulement depuis quelques années, et qui sera aussi représenté lors de cet événement.
Tout au long du week-end, plusieurs activités se dérouleront. Tout d’abord, en ce qui concerne le samedi, des routiers : l’ensemble des attelages parcourront plusieurs communes afin de découvrir de superbes paysages naturels.
Ensuite, dimanche matin, une randonnée en groupe de l’ensemble des calèches qui débutera à Polignac et qui sera en direction de Chadrac où aura lieu à partir de 10h, un grand défilé. A cette occasion, les élus de Chadrac ont prévu une réception des participants ce qui permettra également au public d’observer sur le forum de la commune, les chevaux d’attelage et le matériel nécessaire pour cette discipline.
Enfin, une épreuve de maniabilité combinée sous la salle communale de Polignac, qui consiste à passer dans des portes matérialisées par des cônes surmontés de balles qui ne devront pas tomber lors du passage des calèches ainsi qu’un obstacle de marathon où les meneurs sauront faire preuve de dextérité et énergie à vive allure.
Enfin, il est important de souligner que l’association Attelage 43, présidée par M. Léon Richaud, soutenue par la caisse régionale du Crédit Agricole ainsi que cinq caisses locales et plus d’une centaine de sponsors lors de cette manifestation, apportera un soutien financier à l’association « En chemin avec Théo » qui vient en aide à Théo, un petit garçon Chadracois.

Le programme

Vendredi 4 Août :

accueil des concurrents sur l’esplanade de la forteresse de Polignac

Samedi 5 Août :

le matin, départ des routiers
l’après-midi : suite des routiers

Dimanche 2 août :

le matin, défilé à Chadrac à partir de 10h
l’après-midi : maniabilité combinée et remise des prix

Les photos

Accueil à Polignac

Polignac


Sur la route de la lentille


 

Sur la route de la lentille

Attelage à 4 chevaux


Sur la route de la lentille

Citadelle de Polignac


Sur la route de la lentille

Arrivée


Plus d’infos sur l’évènement sur le facebook d’Attelage 43

Voir toute les photos sur la galerie Sur la route de la lentille 2017

POSTER UN COMMENTAIRE

Contrôle CAPTCHA *