pt-image
Olivier Borderieux Photographe amateur à Saint-Étienne

ACTUALITÉ

CONTACT

CITATION / PROVERBE

Light painting

Description

Le Light Painting est une technique photographique consistant à faire intervenir une ou plusieurs sources de lumière tenues à la main (typiquement des lampes de poche ou autre lasers) dans une scène photographiée avec un temps de pose important (supérieur à 1 seconde).

La lumière peut être :

  • Dirigée vers l’objectif : le résultat ressemble alors à une photo classique sur laquelle on aurait peint des traits lumineux,
  • Dirigée vers le sujet, ou une partie du sujet photographiée : la photo est ainsi éclairée par endroit, et sombre à d’autres.

On peut ainsi “peindre” avec la lumière.

 

Technique

La mise au point et la profondeur de champ ne sont pas aisés à modifier pendant que la photo est en cours d’exposition. On règle donc généralement l’ouverture du diaphragme aussi petite que possible, ceci ayant l’inconvénient de limiter la quantité de lumière, déjà rare dans un environnement sombre.

Un trépied est généralement nécessaire pour garder le boîtier immobile durant le long temps de pose, mais l’appareil peut être posé sur tout support stable et donner le même résultat. Le retardateur ou une télécommande, évitant toute vibration causée par l’appui sur le déclencheur du boîtier, peuvent être utilisés pour parfaire les photos.

Une mise au point manuelle est souvent employée car la mise au point automatique est difficile dans un environnement sombre. De plus, le photographe en light painting utilisera un film à faible sensibilité, ou un réglage à faible niveau ISO pour éviter le bruit (100 ISO ou moins). Évaluer l’exposition correcte de l’image requiert de la pratique et varie selon l’intensité des lumières utilisées et l’intensité de l’environnement lumineux.

On peut utiliser toutes sortes de sources lumineuses (lampe de poche, lampe à leds, téléphone portable, bougie, laser, etc…)

 

Photo Club de Saint-Étienne

Sortie Light Painting / Photo Club de Saint-Étienne – Lettres créées à partir de téléphones portables et lampes à led

Light painting

Light Painting / Saint-Étienne – Torche en mouvement

Colore ta ville 03

Light painting sur transformateur ERDF


Voir aussi
la page Facebook de Light Club : https://www.facebook.com/LIGHTCLUBPARIS/

la vidéo Signs of lights