Guide photo
La composition
Vos photos sont nettes et correctement exposées mais vous sentez qu’il manque quelque chose pour qu’elles soient uniques. Et si vous vous penchiez sur la composition de vos images ?
1 – DÉFINITION
La composition c’est l’art d’organiser les éléments (les couleurs, les formes, les lignes, les différents plans) à l’intérieur du cadre.
L’objectif d’une bonne composition est d’obtenir un équilibre entre les formes qui composent la photographie.
La composition donne un sens de lecture et peut permettre de faire passer un message au travers de l’image.
La photographie n’a rien inventé et les règles utilisées pour la composition en photographie sont quasiment toutes issues de la peinture et du dessin. Les artistes n’ont en effet pas attendu d’avoir un appareil photo pour peindre la réalité de la manière la plus harmonieuse possible.
Même s’il existe de multiples façons de composer un photo, il est intéressant de s’appuyer sur certains principes ou règles de composition. Quand vous serez familier avec ces règles, vous serez surpris de voir à quel point la plupart d’entre elles sont universelles. Il vous sera également plus facile de comprendre pourquoi certaines photos « fonctionnent » et pourquoi d’autres sont banales.
Bien entendu, comme c’est le cas à chaque fois qu’on parle de règle en photo, il est important de savoir s’en détacher pour les enfreindre lorsque vous le pensez utile.
2 – QUELQUES RÈGLES DE COMPOSITION
La règle des tiers
C’est certainement le principe de composition le plus célèbre et le plus simple à mettre en œuvre. C’est une version simplifiée de la règle du nombre d’or.
Pour l’appliquer, il suffit d’imaginer un quadrillage dans votre viseur (ou sur toute image que vous regardez) en tirant des lignes sur les tiers verticaux et horizontaux pour créer 9 zones.
De nombreux appareils photo permettent d’ailleurs d’afficher cette grille sur l’écran LCD ou dans le viseur pour vous aider à composer votre image.
L’important n’est pas de mettre votre sujet dans l’une de ces zones mais au contraire de le positionner à l’intersection des lignes verticales et horizontales.
En respectant cette règle, vous ne centrez pas votre sujet en plein milieu de la photo mais le positionnez sur l’un des points forts de l’image.
Le nombre d’or
La règle des tiers
Les lignes de force
Lorsque nous regardons une photo, notre œil a naturellement tendance à suivre les lignes qu’il rencontre. En plaçant judicieusement ces lignes directrices dans votre cadre, vous pouvez conduire le regard du spectateur vers les points forts de l’image. Il existe plusieurs types de lignes : horizontales, verticales, diagonales, courbes, chacune d’elle pouvant être utilisée pour améliorer la composition de vos photos.
N’hésitez pas à placer les diagonales dans (ou proche) des angles du cadre.
Remplir le cadre
Comme le disait le grand photographe Robert Capa, « si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près ». En remplissant le cadre avec votre sujet, vous allez lui donner toute l’attention qu’il mérite et cela se ressentira dans l’impact final de votre photo.
En photo de portrait, cette règle se traduit de la manière suivante : ne laissez pas d’espace au dessus de la tête de votre sujet. Vous avez même le droit de couper le haut de sa tête (tant que vous gardez ses yeux et surtout son menton).
En photo de rue, cette règle est encore plus exacte, et les meilleurs photographes de rue sont ceux qui n’ont pas peur de s’approcher de leur sujet.
Remplir le cadre. Facile à dire, mais comment faire lorsque mon sujet est loin de moi ? Ici, vous avez trois solutions :
- utiliser un objectif zoom et zoomer pour isoler votre sujet,
- utiliser un appareil photo avec beaucoup de pixels et recadrer une fois devant votre ordinateur,
- utiliser vos pieds.
Comme vous vous en doutez, la dernière solution – utiliser vos pieds – est la meilleure car elle vous rapproche de l’action et vous force à cadrer correctement votre image dès le départ. En plus, si vous utilisez une focale fixe, vous obtiendrez la meilleure qualité d’image possible.
Isoler le sujet : la profondeur de champ
Pour ne pas distraire l’œil lors de la lecture d’une photo, il est important d’isoler votre sujet de tous les éléments parasites possibles. Cela peut être un poteau à côté de lui, une personne qui passe derrière, un camion en arrière plan, ou plein d’autres choses.
La profondeur de champ a un impact majeur sur la composition d’une photo. Une faible profondeur de champ isole le sujet de son environnement. A l’inverse, une grande profondeur de champ replace le sujet dans son contexte en montrant tout ce qui l’entoure.
Le cadre dans le cadre
Il est possible d’utiliser les éléments présents dans la scène pour créer un cadre dans l’image. Placer un cadre supplémentaire dans la composition permet d’attirer l’œil naturellement vers le point d’intérêt principal.
Donner de l’espace au regard ou au mouvement dans votre composition
Pour mettre en valeur le regard ou le mouvement, il faut laisser de l’espace du côté de la direction du regard ou du mouvement pour que votre œil fasse son propre film en regardant la photo. S’il s’agit d’une voiture de course, il va tout naturellement imaginer la suite du mouvement grâce à l’espace que la voiture peu encore parcourir. S’il s’agit d’un regard, notre œil va suivre la direction.
La symétrie
Qu’ils soient naturels ou artificiels, les éléments symétriques peuvent être à la base de compositions intéressantes. Il n’y a souvent pas besoin d’aller chercher très loin, la symétrie est omniprésente dans notre environnement quotidien !
Les bâtiments, les monuments et plus généralement l’architecture se prêtent bien à ce type de composition.
Attention, la symétrie ne pardonne pas le moindre petit écart donc travaillez votre cadre au cordeau, quitte à redresser légèrement votre image en post-production par la suite.
Les répétitions
L’œil adore se perdre dans des motifs et en photographie vous avez la chance de pouvoir capturer tous les motifs qui passent sous vos yeux. Qu’il s’agisse de pots alignés, d’une grille ou de toute répétition d’objets ou de formes, la répétition de motifs est plaisante à regarder.
Et c’est encore plus intéressant lorsque cette répétition est à un moment brisée par un élément perturbateur.
La règle de l’impair
Voici une règle de composition que peu de gens connaissent : la règle de l’impair. Cette règle suggère qu’il est plus plaisant de regarder une image avec un nombre impair d’objets qu’une image avec un nombre pair.
Malheureusement, dans certains cas, il n’est pas possible de faire autrement, à condition d’inventer un sujet supplémentaire. Mais dans la mesure du possible, essayez d’intégrer 3, 5, 7… éléments à votre image plutôt qu’un nombre pair. C’est notamment quelque chose auquel il faut penser lorsque vous faites des photos de groupe.
3 – CONCLUSION
Pour conclure, il est important de rappeler que ces règles de composition ainsi que toutes les autres règles que vous apprenez en photographie n’ont qu’une utilité : vous expliquer le fonctionnement des choses. Pour expliquer, il faut bien mettre une limite et un cadre.
Une fois les règles expliquées, il est important de rapidement s’en débarrasser (tout en les gardant en tête) afin de pouvoir réaliser votre propre vision photographique.
N’hésitez pas à vous inspirer des photographes célèbres et de photos qui vous inspirent. Examinez comment elles ont été construites et cadrées.
A voir également