tutoriel photoshop effet orton

Nouveau tutoriel pour Photoshop

L’effet ORTON

Voici un nouveau tutoriel pour Photoshop : l’effet ORTON

Michael ORTON, un photographe Canadien a mis en place cette technique dans les années 1990 pour donner un effet pictural a ses photos et imiter les aquarelles.

La technique originale de l’effet ORTON

Ne disposant à l’époque que des technologies argentiques, Michael Orton avait mis en place un processus de superposition d’originaux où une diapositive contenait l’information de détail, elle était correctement mise au point et surexposée, et la seconde apportait l’information de couleur. Elle était floue et également surexposée pour que l’ensemble présente une densité normale. Cette technique pouvait également être pratiquée avec trois originaux.

Pour que les images se superposent parfaitement, il était nécessaire d’utiliser un trépied, mais surtout de travailler avec un zoom. En effet, Michael Orton explique qu’il commençait toujours par réaliser la photo floue. En faisant ensuite le point progressivement, l’image devenait plus petite. Il était donc nécessaire de zoomer légèrement pour qu’une fois développées les deux images se superposent parfaitement. Autant dire que la procédure n’était pas simple et pouvait conduire à de nombreux ratés en raison d’une mauvaise superposition sur certaines zones.

Simplification avec le numérique

Avec le numérique, cet effet est beaucoup plus simple à réaliser. Il existe deux méthodes pour reproduire l’effet.

La première est la plus proche de la méthode initiale, puisqu’elle consiste à réaliser deux prises de vue successives dans les conditions énoncées ci-dessus, et à les superposer en retouche. Contrairement à l’argentique, il n’est pas nécessaire de surexposer les images à la prise de vue, car on pourra jouer sur l’opacité des calques en post-production, ni de zoomer dans l’image, car on pourra si nécessaire opérer un recadrage dans son logiciel de montage pour superposer parfaitement les deux images. En revanche, cette méthode demande forcément de travailler sur trépied avec un sujet fixe, pour s’assurer de réaliser deux images superposables.

La deuxième méthode consiste à travailler sur un seul et même fichier. Il est donc possible de réaliser l’effet sur n’importe quelle photo déjà prise. Il est préférable de travailler sur un fichier RAW pour réaliser la surexposition et obtenir de meilleurs résultats mais cela peut se faire à partir d’un JPEG ou TIF.